Aggravation d’une stéatose hépatique : en cause le cannabis ?

Le cannabidiol est aujourd’hui très prisé en complément dans le traitement de nombreuses maladies, du fait de ses multiples vertus anti-inflammatoires, antipsychotiques, et anxiolytiques. Pour la réduction de certains aspects de la stéatose hépatique, l’utilisation de cette substance peut se révéler très efficace.

Les maladies du foie et le cannabis

Les maladies du foie sont aujourd’hui répandues et peuvent se révéler surtout héréditaires. Il arrive également qu’elles soient liées à des virus comme l’hépatite, à la consommation de drogues, d’alcool, à l’obésité, etc. Les cannabinoïdes et le système endocannabinoïde interviennent désormais dans le traitement de ces maladies. Que ce soit avec la cirrhose, la stéatose hépatique, pour aider les personnes qui souffrent de virus du foie, pour mieux supporter les traitements conventionnels… l’efficacité du CBD n’est plus à démontrer. Même lorsque le foie est endommagé, l’utilisation de cette substance permettra au foie de fonctionner efficacement.

L’utilisation du cannabis sur les les maladies du foie s’est fait avec beaucoup de méfiance du fait de ses effets psychotropes et des troubles psychiatriques qui lui sont souvent associés. En effet, ll y a beaucoup de stéréotypes autour des consommateurs de cette plante. Pourtant, quand on prend le temps de se pencher sur leur état de santé, on découvre que leur foie est toujours en parfait état. Ils ne souffrent d’aucune maladie inflammatoire du foie. Le cannabis est une plante qui recèle de multiples bienfaits pour la santé de cet organe vital. Il a un effet protecteur qui lui permet d’offrir à ses utilisateurs un meilleur état de santé.

organes-humains

Est-ce possible que le cannabis entraîne une aggravation de la stéatose hépatique ?

Il est impossible que le cannabis puisse aggraver une stéatose hépatique. Bien au contraire ! Cette drogue commune est en réalité mal connue du public. Il n’y a pas eu suffisamment de recherches qui lui ont été consacrées, malgré son ancienneté. On sait que ses effets sur le cerveau résultent de ses deux principales molécules actives, à savoir le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC), mais il propose aussi une importante action sur le foie et sur les autres organes.

La première chose à savoir, c’est que le système endocannabinoïde qui utilise les mêmes composés actifs du cannabis renferme des neurotransmetteurs, des récepteurs, et différentes fonctions associées. Lors d’une lésion du foie par exemple, on note une inflammation qui peut disparaître facilement avec utilisation du CBD.

Par ailleurs, le cannabis permet également de brûler plus de gras. Le foie gras n’est jamais une bonne chose chez les humains. Pourtant, c’est ce qu’on observe au fil du développement des troubles hépatiques alcooliques, et même non alcooliques. Les graisses produites par le foie deviennent plus importantes, alors que d’un autre côté, la capacité à les brûler est bien réduite. Ce qui entraîne une accumulation des matières grasses dans l’organe. C’est dans ce genre de situation que l’on parle de stéatose hépatique. Si des traitements ne sont pas entrepris, les choses vont progresser au point de se transformer en stéatohépatite, en cirrhose, ou même en carcinome hépatocellulaire. Il s’agit là d’un type de tumeur cancéreuse. Le cannabis intervient pour résoudre ce dérèglement. Lorsqu’il pénètre l’organisme, on note une augmentation de l’activité des gènes responsables de « brûler » le gras. Les gouttelettes de graisse accumulées dans les cellules se dissolvent également.

plantes douleurs

À propos de l’utilisation du cannabis en France

Depuis un moment déjà, la consommation du cannabis n’est plus interdite en France. Mais elle est soumise à certaines règles. En effet, il est impératif que le taux en THC soit inférieur à 0,2 %. Et parallèlement, on attend aussi du produit qu’il présente un fort taux en CBD. C’est seulement ainsi qu’il pourra freiner l’inflammation, réduire les signes de stéatose, et augmenter la dégradation des graisses.

Le cannabis assure aussi une bonne hygiène des cellules du foie. Si par exemple il y avait un problème avec les déchets des cellules du foie (ce qui est très fréquent avec les alcooliques), le cannabis va rétablir la situation en leur aidant à reprendre une hygiène presque normale. Les cellules des concernés vont pouvoir détruire leurs déchets convenablement, et évacuer en même temps leurs petites poches à l’extérieur. Cette plante garantit toujours une bonne santé à votre foie.